ETUDE DE MARCHÉ

ETUDE COMPORTEMENT CONSOMMATEUR CHAMPAGNE

Qui sont les consommateurs de Champagne?

Selon une étude SGV en 2016…

Le consommateur ou la consommatrice de champagne (appelons-les « C ») s’estime « peu connaisseur » à 63%.

Il a en moyenne 47 ans, plutôt CSP+ et vit en couple. Il achète 9 bouteilles par an à un prix d’environ 20 €, dont trois pour offrir, et il est prêt à dépenser 3 € de plus pour un cadeau.

Selon le journal du Luxe Les jeunes achètent moins de Champagne mais ils l’achètent plus cher

22% des 25-34 ans se considèrent comme « non-connaisseurs » du Champagne. Ils achètent en moyenne 6 bouteilles par an pour un budget plus important de 6% que l’ensemble de la population. Ils achètent à 43% du demi-sec.

Pour les 25-34 ans, les recommandations des proches sont très importantes. Ils se renseignent beaucoup sur le web et les réseaux sociaux. En revanche, ils ne sont pas fidèle à une marque. 

SEGMENTER / CIBLER / POSITIONNER LE PRODUIT SUR LE MARCHÉ

D’après l’étude du SGV on observe que le Champagne Beurton Couvreur situe son prix d’appel au-delà du prix moyen investi par le consommateur lambda de Champagne. 

Les connaisseurs, consommateurs locaux, sont souvent plus méfiant vis-à-vis des champagnes produit en coopérative et sont plus soucieux de la qualité du produit.

Champagne Beurton Couvreur est avant tout un champagne de coopérative à un prix relativement élevé vis-à-vis de ses concurrents qui font souvent appel à des marketplaces.

Pour notre marque de Champagne, ici, le client parfait serait donc un consommateur français issu d’une autre région qui voudrait s’initier au Champagne ou qui souhaiterais offrir et partager avec ses proches.

 

Ciblage Personae : le potentiel client

Vincent Dutronc, 49 ans, enseignant-chercheur en microbiologie dans la Meuse, avec un salaire net mensuel de 3250€, cherche à déguster en famille un Champagne de qualité pour les fêtes de fin d’années.

Il souhaiterez commandez une bouteille présentable avec un design agréable,
et souhaiterez être guidez lors de sa démarche lors de l’achat car il n’a pas d’idée précise sur ce qu’il recherche et se considère comme novice dans la dégustation  de Champagne.

Vincent aime découvrir d’autres cultures, il est ouvert d’esprit et a la soif d’aventures. 

Malheureusement , en raison de ses responsabilité à l’université de Lorraine, son emploi du temps est chargé et il ne peut pas se permettre de se déplacer en Champagne pour acheter ou même faire du tourisme ne serait-ce qu’un weekend.

Vincent à d’abord était influencé par sa cousine Gilberte Dupanier qui lui à recommandez ce Champagne, l’ayant elle aussi commander sur le site et déguster quelques mois auparavant.

Face à la concurrence